Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
2 participants
Page 1 sur 1
Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Probablement né entre le 17 et le 22 août 1917 près de Clarksdale dans le Mississippi, John Lee Hooker est le dernier d'une famille pauvre de 11 enfants. Durant sa prime enfance, il n'est exposé à la musique que sous la forme de chants religieux tels que le Gospel, seule forme musicale que son père, pasteur de son état, autorise à sa famille.
Il ne se familiarise avec le Blues qu'après la séparation de ses parents en 1921 et le remariage de sa mère avec Willie Moore, ouvrier agricole et bluesman à ses heures, qui lui apprend des rudiments de guitare.
Toute sa vie, John Lee Hooker rendra hommage à son beau-père, qu'il considère à l'origine de son style très personnel. En 1933, le père de Hooker meurt, et John Lee, âgé de seulement 15 ans, fuit son foyer. Il ne reverra jamais ni sa mère ni son beau-père.
Après diverses péripéties sur lesquelles les sources diffèrent, il s'installe en 1943 à Detroit, alors capitale de l'industrie automobile, dans l'intention d'y exercer un travail d'ouvrier. Dans le même temps, il tente de trouver des engagements de musiciens dans les bars et les bordels de Hasting Street, le quartier des plaisirs de la ville.
Il y connaît des débuts difficiles dus au manque de puissance sonore de son instrument : il faut parvenir à couvrir le bruit des consommateurs, voire des orchestres concurrents ! Il adopte donc très tôt les premières guitares électriques, qui permettent, grâce à leurs micros intégrés et à un amplificateur, de jouer plus fort que n'importe qui, et développe un style agressif et hypnotique, exploitant au mieux l'énergie musicale de l'électricité.
En 1948, il enregistre son premier disque, la chanson Boogie Chillen, dans un style rudimentaire, proche de la parole, qui deviendra sa marque de fabrique.
Dernière édition par Nonodesancerre le Dim 24 Mar - 14:16, édité 4 fois
Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
très bon article
tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
Invité- Invité
Re: Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Iùpossinle !! Des millers de blogs...on n'aura jamais addez de temps !! J'ai ctéé les fondus en 2007 .....ANGELINA a écrit:tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
Re: Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Si on s'y met tous on y arriveraNonodesancerre a écrit:Iùpossinle !! Des millers de blogs...on n'aura jamais addez de temps !! J'ai ctéé les fondus en 2007 .....ANGELINA a écrit:tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
meme_dominique- Zodiaque : Signe Chinois :
Messages : 2478
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 112
Localisation : Mickey
Re: Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Là Mémé tu nous surestimes grave ! Moi je n'en ai pas le courage,surtout au niveau des vidéos .meme_dominique a écrit:Si on s'y met tous on y arriveraNonodesancerre a écrit:Impossible !! Des millers de blogs...on n'aura jamais assez de temps !! J'ai ctéé les fondus en 2007 .....ANGELINA a écrit:tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
Re: Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Nonodesancerre a écrit:Là Mémé tu nous surestimes grave ! Moi je n'en ai pas le courage,surtout au niveau des vidéos .meme_dominique a écrit:Si on s'y met tous on y arriveraNonodesancerre a écrit:Impossible !! Des millers de blogs...on n'aura jamais assez de temps !! J'ai ctéé les fondus en 2007 .....ANGELINA a écrit:tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
PAS TOUT NONO...Ce qu'on voudra chacun partager encore,ici !
Invité- Invité
Re: Les Maîtres du blues - John Lee Hooker
Je viens d'en refaire 1 -BB King ,c'est super chouette le blues !!!!!!!!!ANGELINA a écrit:Nonodesancerre a écrit:Là Mémé tu nous surestimes grave ! Moi je n'en ai pas le courage,surtout au niveau des vidéos .meme_dominique a écrit:Si on s'y met tous on y arriveraNonodesancerre a écrit:Impossible !! Des millers de blogs...on n'aura jamais assez de temps !! J'ai ctéé les fondus en 2007 .....ANGELINA a écrit:tu sais Nono, tu peux et on pourra reposter ici tous les sujets que nous avions sur le groupe.C'est une renaissance et une redécouverte.Nonodesancerre a écrit:J'avais déjà traité ce sujet sur Netlog ,mais enfin bon...Faut que je me fasse la main .
PAS TOUT NONO...Ce qu'on voudra chacun partager encore,ici !
Quand les groupes seront plus gros,on pourra ventiler . pour l'instant ...
Sujets similaires
» Les maîtres du Blues - B B King
» Les maîtres du blues - Koko Taylor
» Les maîtres du blues - Calvin Russell
» Les maîtres du blues - Bessie Smith
» Les maîtres du blues - Johnny Lang
» Les maîtres du blues - Koko Taylor
» Les maîtres du blues - Calvin Russell
» Les maîtres du blues - Bessie Smith
» Les maîtres du blues - Johnny Lang
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum